Faut-il s’inquièter des risques liés à la dépollution du site de La Cantine du Moulin Blanc ?

Comme le confirment les études menées en 2005, 2014 et 2018, les sols du site de la Cantine du Moulin Blanc sont pollués en profondeur. Il est question d’une pollution au mercure, cyanure, hydrocarbure, en forte concentration.
La mise en œuvre de ce projet immobilier si contesté, impliquerait des travaux de dépollution de la zone. Les volumes à excaver et à transporter vers les centres d’enfouissement ou de de traitement sont importants. Il s’agit de 8 200 Tonnes de terres, tourbes et remblais, de peu à très pollués.
Un tel chantier de dépollution inquiète. Et les inquiétudes portent aussi bien sur la protection des différents opérateurs qui interviendraient dans le process de dépollution, que sur celle des riverains et des usagers du Moulin Blanc, et sur les risques d’infiltration dans les eaux du Costour et celles de la Rade de Brest.
Comment les Services de l’État vont-ils prendre en compte les menaces de santé publique et de santé environnementale liées à de tels travaux ?
Le Collectif citoyen Vert Le Relecq-Kerhuon a interrogé cet été La DRIAL
(Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement UD29 à Quimper) dans un courriel daté du 21 juillet 2023 à consulter par ici …

Retour en haut