Communiqué de presse du « Bouguen en colère » du 14 septembre 2023

Le Maire de Brest, Président de Brest Métropole, François CUILLANDRE vient de signer (le coup bas de l’été ?) le permis de construire 20 rue de Roubaix pour remplacer une maison par un immeuble de 20 logements. Tout cela au nom de la densification. (le PC vient d’être affiché ce 6 septembre 2023)
La DENSIFICATION pour nous c’est OUI. Et c’est déjà OUI depuis longtemps
La collectivité locale veut densifier les constructions à Brest. L’État pousse. Le but, TOUT À FAIT LOUABLE, étant de limiter l’étalement urbain, préserver les terres agricoles, préserver notre environnement. Nous ne pouvons que soutenir le principe.
D’ailleurs, dans notre petite enclave du Bouguen (rues de Lille et Roubaix), nous vivons cette densification depuis longtemps.
Ainsi, chez nous, c’est 33 constructions, avec 27 maisons individuelles et 6 collectifs comprenant 36 logements. Soit 69 logements.
Aujourd’hui, le Maire nous propose, nous impose, 1 collectif de 20 logements en remplacement d’une seule habitation.
Et pas n’importe quel collectif, le plus démesuré de notre quartier : 20 logements sur cinq niveaux (offrons une séance d’ophtalmologiste à Monsieur le Maire qui n’en voit et déclare que quatre niveaux, nous invitons les visiteurs à venir le contredire). Alors que le quartier ne dépasse pas les 2 niveaux.
Demain, nous aurons 7 collectifs comprenant 56 logements. Et 26 maisons individuelles. Soit 89 logements.

Le PLU, Plan Local d’Urbanisme, c’est aussi respecter un équilibre local et ses spécificités. Quand Monsieur le Maire, avec un spéculateur, choisit la démesure, nous on choisit une densification plus raisonnable.
En effet, cette construction aura un impact certain sur notre environnement, le stationnement, une vraie gêne pour les plus proches voisins. Tous les arbres de la propriété seront rasés et jamais remplacés, contrairement à ce qu’affirme le Maire.
De plus, Brest labellisée « ville d’art et d’histoire » valide un permis de construire au plus proche de la porte de Castelnau, défigurant au passage un des rares vestiges intra-muros des fortifications Vauban.

Alors ça SUFFIT Monsieur le Maire. Pour nous c’est NON, c’est MILLE FOIS NON. Revoyez votre copie en adoptant plus de mesure. Pour l’instant, votre projet, c’est contre nous.
Nous sommes adhérents de l’association « AU PIED DU MUR » qui dénonce les démesures urbanistiques de la Mairie. Avec « AU PIED DU MUR » qui nous accompagne, avec la majorité des habitants du quartier, nous comptons bien dénoncer cette dérive de la démesure.
Brest le 14 septembre 2023 bouguen.en.colere@gmail.com