Jardin de l’Adoration

1. La nature du terrain avant le projet




Le batîment de sept étages et construit en 1953, à été classé au titre des constructions d’intérêt architectural dans l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP valant site patrimonial remarquable).


Propiété de la congrégation religieuse des Sœurs de l’Adoration, l’immeuble de 64 chambres, a servi d’EHPAD pour la congrégation, avant de devenir en 2010, par donation, propriété de l’Association Saint Joseph, qui l’a ouvert au public.


L’immeuble occupe, dans toute sa largeur frontale, une place qui participe de la continuité urbaine de la rue de Glasgow. L’arrière du bâtiment qui ne fait actuellement qu’une dizaine de mètres de profondeur sur l’ensemble des sept étages (et environ 25 mètres sur son premier niveau) laisse largement la place à des espaces de jardins arborés.


2. Présentation du projet

Le projet est conçu par le Collectif d’architectes de Brest fondé par Guy Fauvet et Bouygues immobilier en sera le maître d’œuvre pour la construction.

116 logements

  • 1 pièce : 4
  • 2 pièces : 94
  • 3 pièces : 18
  • 28 places de stationnement (résidents et visiteurs, personnel)

Le projet occupe beaucoup plus de place que le bâtiment existant.


Un immeuble plus court qui rompt la continuité du bâti de la rue pour créer une voie de 13 mètres de largeur qui permet l’urbanisation du cœur d’îlot.


Façade Est bâtiment A
Façade Sud sur la venelle
Vu du dessus, plan global de la parcelle

Le projet prévoit une véritable urbanisation du cœur d’îlot, remplaçant les espaces de jardins par sept étages de construction.
La venelle définit une nouvelle bande constructible principale en cœur d’îlot et permet d’obtenir la largeur nécessaire pour pouvoir élever 7 niveaux (22 m).


Permis de construire en date du 22 novembre 2021


3. Critique du projet – mobilisation

Nous nous sommes réunis le samedi 26 février 2022, 29 rue Glasgow, à l’emplacement de l’actuel Foyer de l’Adoration. L’objet de notre visite était le projet immobilier de résidence senior qui doit occuper sur 75 mètres de profondeur, l’actuelle parcelle de jardin.


Bonjour – Lionel

Ehpad – Lionel

Immeuble d’intérêt architectural – Lionel

Venelle constructible + circulation / stationnement – Lionel


Jardin ombragé et partagé – Bénédicte

Résidence & résidences – Lionel

Défiscalisation et investissement à Brest – Lionel

Quelque-chose à dire – une visiteuse

Pelleteuses


4. Chronologie

5. Biblio et refs

5.1. Constructeurs

5.2. Mobilisation des habitants

5.3. Brest Métropole

Retour en haut